Radikal raconte le destin tragique d’un jeune Indonésien, DJ toxicomane dans une boîte techno, qui glisse de la drogue vers le jihad

Éditions Gope, 13 x 19 cm, 252 pages, ISBN 979-10-91328-47-0, 18.85 €

mercredi 20 décembre 2017

Critiques sur Babelio

Article original
2017gg
3.5/5★
Un thème d’actualité traité de manière originale et intelligente... à partir de personnages consistants et une intrigue où le suspens est maintenu jusqu’à la dernière ligne. Un roman qui se lit d’une traite, une invitation au voyage, à la rencontre de soi-même à travers l’autre et à la réflexion sur les interactions entre civilisations.

jserry
Un roman d’un style si abouti que l’on douterait presque qu’il soit le premier ! et pourtant…
Le sujet interpelle, le rythme est envoûtant, l’intrigue et le voyage sont passionnants.
Un livre que je recommande largement autour de moi. Bravo !


JulienSG
5/5★
Très bien documenté, Radikal décrit avec réalisme une facette souvent méconnue de Jakarta. En suivant un héros tourmenté dans la grouillante agglomération indonésienne, nous découvrons un monde nocturne de l’excès qui vit au beau milieu des mosquées au temps de Daesh. Les tensions et dilemmes engendrés par cette cohabitation contre nature sont captivants et très actuels.


zblib
5/5★
J’ai littéralement dévoré ce premier roman d’Olivier Castaignede. Il parvient à nous faire rentrer dans les tourments du personnage de manière puissante. C’est dur, hyper direct mais aussi très sensible. Les nombreuses références musicales, sociales ou géopolitiques sont brillamment disposées tout au long du récit. Il y a aussi une belle dose de mystère, entretenu jusqu’au dénouement ce qui rend la lecture d’autant plus excitante. J’espère que l’auteur ne s’arrêtera pas là !


indy45
4/5★
Un premier roman très abouti, je l’ai lu pratiquement d’une seule traite. le style est fluide, les événements s’enchaînent sans temps mort et je trouve la fin très réussie... mais je ne la dévoilerai pas ici !!! On ne s’ennuie pas une seconde.
Le roman est bien documenté, en particulier il y a de nombreuses références musicales (EBM, musique électronique). Bref, j’ai adoré et j’ai déjà recommandé ce livre à plusieurs de mes amis !


MLparisingapour
4.5/5★
Je viens de dévorer ce livre : pour un premier livre c’est une belle réussite ! Bravo Olivier Castaignède d’avoir si bien décrit l’univers glauque et excessif des nuits de Jakarta tout en nous entrainant dans les contradictions des protagonistes et du pays. On s’attache énormément au personnage principal, on ne le lâche pas dans sa quête personnelle de rédemption. L’univers du djihad est fort bien évoqué, entre les aspirants djihadistes à la recherche de certitudes et les recruteurs usant de duplicité pour arriver à leurs fins. Auteur à suivre.


thegoodgirl
3.5/5★
Radikal est une agréable surprise car, malgré le sujet difficile, j’ai passé un moment de lecture intense et happant.

J’étais tentée d’en savoir plus sur la radicalisation et sur l’Indonésie, pays contrasté et pas si bien connu.

L’auteur nous embarque avec brio dans la vie de Hendro, jeune DJ qui partage son temps entre la musique, les drogues et sa petite amie. Sa faille, c’est un secret de famille entourant sa naissance et son enfance, qui ne va cesser de le tourmenter jusqu’à la dérive.

Olivier Castaignède propose un premier roman réussi, avec un récit fluide et maîtrisé. Impossible de lâcher cette histoire, j’étais impatiente de connaître la suite, suspendue à Hendro. L’univers de la nuit et du tourisme sexuel donne le vertige et ajoute du mystère à l’ambiance du roman.

Hendro est un héros attachant et même si l’histoire est sombre je ne pouvais rester indifférente à son destin. Ce fut aussi la découverte d’un pays et d’une ville, Jakarta.

Vraiment, je le conseille à ceux que le sujet intéresse.


Tinosan
5/5★
Passionné par l’Asie, je me tiens régulièrement au courant des dernières éditions de Gope.
Une fois encore, c’est parfait !

On est bousculé dans nos convictions sur la drogue, le sexe, la jeunesse, le terrorisme...
C’est bien écrit, vraiment bien documenté ; j’ai retrouvé toute l’énergie de Jakarta la nuit et son calme apparent le jour.

Vivement le prochain roman !


pdupaty
5/5 ★
Le protagoniste, Hendro, a pour pseudo DJ Radikal et est considéré comme l’un des meilleurs d’Indonésie. La boite où il mixe est l’une des plus importantes de Jakarta. Il a une liaison avec Jasmine, une serveuse transsexuelle de la discothèque. Les drogues y circulent librement et il ne se prive pas. Les mineurs y rentrent sans contrôle, pour le plus grand plaisir de certains touristes européens. Dans le pays musulman le plus peuplé du monde, la boite devient donc une cible de milices islamistes.

Suite à une révélation sur le passé de sa mère, Hendro, qui prenait de la drogue occasionnellement et avec une consommation à peu près modérée, avait des relations sexuelles pas très hallal et une pratique religieuse très approximative, va basculer. Sa consommation de drogue va augmenter parallèlement à son mal-être et, après avoir rencontré un imam et quelques membres d’un groupe islamiste, va basculer dans l’islam radical.

J’ai adoré ce livre. Très noir, il montre tous les paradoxes et les tensions d’une société indonésienne tiraillée entre modernité et islam, entre pratique religieuse, drogues, tourisme sexuel, matérialisme contemporain... C’est aussi la descente aux enfers d’un mec pas méchant pour un sou et plutôt tolérant (voire très tolérant en matière de pratiques sexuelles) qui, suite à un drame, se fait manipuler et bascule dans le djihadisme.

Rien de très joyeux, donc, mais très bien écrit. L’auteur a en plus une bonne culture musicale (je n’aime pas la techno ou les musiques électroniques en général, mais on sent qu’il s’y connait bien et, en tant qu’amateur de musique, c’est une chose que j’apprécie) et fait une bonne description d’un pays dans lequel il vit depuis plusieurs années. A recommander à tout amateur de roman noir bien corsé !

Et un grand merci au passage à Babelio et aux opérations masse critique pour cette belle découverte !


clementineSG
5/5 ★
« RADIKAL » est le titre d’un premier roman et également celui du personnage principal, DJ de Jakarta qui oscille entre mal-être, drogue, fête, modernité et tradition.

Ce 1er roman s’inscrit pleinement dans l’actualité et nos questionnements sur cette jeunesse, pas forcément marginalisée mais assurément fragile qui glisse vers l’horreur.

En parallèle, la ville de Jakarta est traitée comme un personnage et son ambivalence et son foisonnement sont admirablement décrits.

J’ai beaucoup aimé malgré un thème dur. Je le conseille !


Marilynegeisler
5/5 ★
Un esprit à la Houellebecq... Ce roman dérange, bouscule et captive ! Formidable ! Du talent et des promesses pour ce nouvel écrivain ! On en redemande !

Article original


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire